• 1). J'ai un nom, un prénom, deux yeux, un nez, un menton 

    dis moi vite ton prénom pour continuer la chanson ... tu t'appelles .... 

    2). je viens de découvrir un super site de musique pour les maternelle : un cd qui décrit en chanson les différents moments d ela journée en maternelle -> excellent pour réguler l'attention en chanson :

    chanson pour dire bonjour, pour le regroupement, pour ranger ... 

    je vais acheter le cd et je vais commencer mon année avec des chants de ce type 

    - plus on est de fous : chanson pour se dire bonjour 

    - tapizoumokette : que fait-on au coin regroupement

    - chansons des chaussons : 

    - tout çà : rangement de la classe après le temps d'accueil -> cette chanson va être utilisée pour l'appel au rangement et au coin regroupement 

    - zip et skratch : chanson pour habillement hiver et été 

    - la maitresse veut pas : les règles de vie 

    - balade en bus : les règles de la balade en bus 

    - histoire de totos : les poux ...

    - c'est jamais la routine : un repas à la cantine

    - c'est l'heure des mamans : le titre dit tout 

    pour ceux qui sont musiciens il y a les partitions sur leur site internet


    votre commentaire
  • Dernière axe de recherche pour mon projet les comptines, poésie ou chants ... 

    1). La comptine de l'album :

    comptine_monstre.jpg

    2). La chanson des monstres :

    3). Recueil de 6 poésies :

    4). Poésie : le monstre biscornu

    Le monstre biscornu

    Torse velu
    Jambes tordues
    Pattes griffues
    Queue fourchue
    Et dos bossu
    Le reconnais-tu
    Ce monstre biscornu ?

    Cheveux touffus
    Menton barbu
    Nez crochu
    Dents pointues
    Oreilles poilues
    Je l’ai reconnu
    C’est Grifourbachu !

    Corinne ALBAUT

     


    votre commentaire
  • Petit récapitulatif des productions :

    - une production collective : le monstre du tableau mangeur d'étiquette présence

    les enfants vont soit peindre le monstre, le décorer avec des gommettes ... 

    chaque enfant réalise un carrée de couleur qui sera ensuite utilisé pour habillé le monstre 

    je démarre avec le poster de la maternelle de moustache

    à voir en fonction de la classe et de l'avancement des autres projets 

     

    - productions individuelles :

    1). Les monstres à l'encre soufflé (ou à la gouache beaucoup dilluée)

    2). Le monstre en fruits (cf article précédent) 

    LA RENTREE ... LE MONSTRE DU TABLEAU ... PSIC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - les monstres avec les gabarits : 

    Donner 2 gabarits aux enfants pour faire le corps des monstres : 1 en forme de haricot, l'autre en forme de rond.
     
    Dessiner aux feutres noirs tous les éléments des monstres puis colorier avec de l'encre.
     
    De petites boules de couleurs ont été rajoutées pour décorer.

    les monstres sont ensuite découpés puis réutilisés pour une production collective le chemin des monstre -> décoration du couloir 

     

    Et là, je pense que tout cela sera MONSTRUEUSEMENT beau !!!! on verra 


    votre commentaire
  • voici les différentes séances de lecture de l'album LE MONSTRE DU TABLEAU


    votre commentaire
  • je vais construire un monstre du tableau pour coller les étiquettes présences 

    1). utiliser le poster du monstre de moustache (car je ne suis pas très fortiche en dessin) : voici le document 

    je collerai le dessin sur un panneau de déclaration de chantier que l'on peut récupérer dans les magazins de bricolage 

    2) les enfants le recouvreront de peinture 

    3). je collerai du velcro sur mes étiquettes et sur mon monstre (je vais donc créer 28 emplacements)

    voilà je ferai ce bricolage en atelier à la rentrée : j'espère que le monstre sera près le mercredi car c'est ce même monstre que j'utiliserai en lecture pour le cacher derrière mon tableau 


    votre commentaire